Historique
La Commune d’Agbangnizoun est, à l’origine, une forêt proche du fleuve Couffo reconnue des chasseurs comme un refuge des antilopes qui se faisaient appeler Agbanlin zounmè (dans la forêt des antilopes) d’où le nom de la Commune d’Agbangnizoun par déformation.
Elle est située dans le département du Zou, à environ 20 km d’Abomey et couvre une superficie de 244 km2. Sous-Préfecture en 1990, elle est devenue Commune en février 2003, conformément à la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’Administration Territoriale en République du Bénin. La commune d’Agbangnizoun est limitée au Nord par les Communes d’Abomey et de Djidja, au Sud et à l’Ouest par le fleuve Couffo qui sert de frontière naturelle entre les Communes de Lalo et de Klouékanmè et enfin à l’Est par les Communes de Bohicon et de Zogbodomey. Le Maire Cletus Oscar Kouholi est à la tête d’un territoire découpé en 10 arrondissements. Il s’agit de : Adanhondjigon, Adingnigon, Agbangnizoun, Kinta, Kpota, Lissazounmè, Sahè, Sinwé, Tanvè, Zoungoudo.
L’histoire de la commune d’Agbangnizoun a été fortement influencée par celle du Royaume d’Abomey dont elle dépendait. D’ailleurs la présence du palais annexe du Roi Guézo (1818-1858) à Agbangnizoun, et de celui de Glèlè (1858-1889) dans l’actuel arrondissement de Sinwé en sont des preuves tangibles.
Les premiers occupants de ce territoire, d’après plusieurs sources historiques, étaient des Adja-Popo qui s’étaient installés à Adingnigon vers 1600. La conquête du territoire par le Royaume d’Abomey date du règne de Houégbadja (1645-1685) et s’est probablement poursuivie avec son fils Agbohessou un prince chasseur. Une forte influence du Royaume d’Abomey qui fait qu’aujourd’hui les danses et rythmes traditionnels sont inspirés de la cour royale et transmis de génération en génération.
La commune d’Agbangnizoun, outre les autres projets gouvernementaux auxquels les autres Communes ont droit tels que la dématérialisation des actes de naissance, le micro crédit aux plus pauvres pour ne citer que ceux là, bénéficie d’importants travaux routiers comme l’aménagement et le bitumage de l’axe Agbangnizoun-Abomey (12,39 km), Toffo-Agbangnizoun-Abomey-Djidja qui vise le désenclavement de la localité.